Un studio pour porter la voix des jeunes en première ligne des crises économiques, politiques et climatiques  📣 💪

Youth Visions team

Le Studio

Vivre pauvrement n'est pas avoir une pauvre vie.
Près de la moitié de la population mondiale gagne moins de 5,5 dollars par jour. Parmi eux, les jeunes adultes, qui vivent en première ligne des crises politiques, économiques et climatiques, devenus experts de l’urgence et de la résilience, sont oubliés. Pourtant, leur voix est essentielle pour construire un avenir désirable.

C'est pourquoi nous avons décidé de leur donner la parole, des quatre coins du globe (Paris, Jakarta, Delhi, Beyrouth) jusqu'aux Nations Unies à New York. À travers le docu-fiction I AM THE FUTURE, ils interrogent leur rôle dans le monde professionnel, la justice sociale, le changement climatique, la place des femmes, les choix qui s'offrent à eux...

Le projet est accompagné par le producteur Mitiki,  le distributeur Wayna Pitch et l'association Life Project 4 Youth Alliance.

Plus qu'un film, notre studio produit du contenu pour briser les idées reçues sur les jeunes et la pauvreté, avec :

- Un podcast pour discuter de justice sociale et environnementale avec les personnes directement concernées

- Du contenu sur les réseaux sociaux pour porter un regard neuf sur les crises politiques, économiques et climatiques à travers les yeux des jeunes adultes que nous rencontrons.

- Une série d'événements (projections, tables rondes) dans les écoles, les collectivités locales, les associations et les entreprises pour encourager l'inclusion des jeunes.

L'équipe

équipe Youth Visions

Romain Mailliu - Chef de projet

Tiraillé entre le conseil aux entreprises et les ONGs de terrain, il a fini par quitter sa vie de cadre (très) dynamique londonien pour retrouver les jeunes adultes qu’il a rencontrés, il y a quelques années, avec le mouvement LP4Y. Pour en savoir plus sur sa découverte des bidonvilles d’Indonésie, va faire un tour sur le magazine qu’il a fondé : Prends Ta Dose

Rachel Cisinski - Réalisatrice

Coordinatrice de différents projets chez LP4Y, elle a passé plus de deux ans à voyager entre l’Inde, les Philippines, le Liban et l’Egypte. Les bidonvilles, les fractures sociales, les crises politiques, économiques et climatiques, ça lui parle. Passionnée de cinéma et de philosophie, envoie lui un message si tu veux discuter du courant néoplatonicien développé par Plotin !

Gwenvael Bigi - Chef opérateur

Après avoir étudié à l’INSAS, école de cinéma orienté vers le cinéma du réel, Gwen travaille sur les grands plateaux, notamment avec le chef opérateur John Mathieson (Gladiator). Il ressent vite le besoin de participer à la création d’un nouvel imaginaire autour des questions de justice sociale et de soutenabilité climatique. Son sujet de prédilection : comment réduire son empreinte carbone dans le monde du cinéma.

Mathilde d’Alançon - Communication

Éprise d’aventure, elle a commencé à voyager à travers les livres, dans le cadre de ses études, puis au Zimbabwe grâce à un volontariat international. Elle a également co-fondé une association qui envoie des lettres aux personnes âgées, donc si tu as 5mn, fonce en écrire une ici !

Virgile Loiseau - Ingénieur du son

Artiste et auteur de documentaires sonores, Virgile commence par une licence en photographie puis de philosophie à Bruxelles. Passionné de vélo, il enchaîne les exploits sportifs dont la triple ascension du mont Ventoux en une seule journée. Pour lui, le son est un champ d’étude autant qu’un moyen d’expression, mais surtout une manière de cultiver et de questionner les liens que nous entretenons avec le monde. Découvre son dernier projet : parole au vol.