Avez-vous déjà rencontré une jeune femme venant d'un bidonville ?
Pourtant, 1 jeune sur 3 vit dans l'extrême pauvreté.
Nous tournons un film pour leur donner la parole !

Depuis Jakarta, Paris, New Delhi et Beyrouth, cinq jeunes s’interrogent sur leur avenir : à quoi aspirent-ils et avec quelles contraintes ? A l’orée de leur vie d’adulte, quels sont les choix qui s’offrent à eux ?
Cinq “anonymes”, avec des expériences différentes de la pauvreté, dont le parcours converge à New-York pour partager leur vision du monde dans l’enceinte des Nations Unies, à l’occasion de la Journée internationale du Refus de la Misère.
Un dialogue intime et personnel autour des grands défis contemporains : justice sociale, situation d’exil, réchauffement climatique et place de la femme.
Immersion dans notre casting au Liban...
Dans cette vidéo, montée à partir d’interviews pris au Liban, 11 jeunes femmes libanaises et syriennes partagent leurs réalités, parfois difficiles, sur ce que signifie être une femme aujourd’hui.
Mariage précoce, accès difficile à l’éducation et au travail décent, privation de liberté, impossibilité de divorcer... Elles témoignent des obstacles auxquels les femmes font face au sein de leur communauté.
Ces jeunes femmes sont un exemple de courage et de détermination, conscientes d’être les premières à pouvoir faire bouger les lignes.
"Au moins j'essaie de changer les choses,
de prouver que les femmes sont capables de tout."
Rahaf Mahmoud
Les personnages
Voici quelques portraits de jeunes rencontrés.

Mamadou, Paris
Mamadou, réfugié de 26 ans, a fui la Guinée Conakry après avoir manifesté pour les droits de l'homme. Arrêté, sa vie était désormais en danger et pour survivre, une seule solution : la fuite. Il est arrivé à Paris, gare de Lyon, le 22 décembre 2017. Il a appelé son seul contact. Pas de réponse. 6 ans plus tard, Mamadou a appris à s'adapter, à trouver des solutions et à rebondir. Il a désormais un grand projet : réaliser un film de fiction pour raconter son histoire et celle d'autres migrants.

Dian, Jakarta
Tous les matins, Dian quitte sa maison, dans le bidonville de Kampung Sawah, pour se rendre chez Raja Asia Perkasa, une entreprise spécialisée dans la commercialisation de produits de soins personnels et de beauté. Deux mondes qui semblent n'avoir rien en commun... Sa détermination, ses talents de dessinatrice et la formation LP4Y l'ont amenée à réaliser son rêve : devenir graphiste ! Aujourd'hui, elle a de nouveaux projets, mais elle ne veut pas quitter le bidonville où elle a grandi.

Laxmi, Delhi
Laxmi vit à Delhi. Depuis qu'elle sait marcher, elle est passionnée par la danse. Mais aimer la danse ne signifie pas la pratiquer. La danse la confronte aux réticences de la société indienne : s'entraîner avec des garçons et rentrer tard après les compétitions, ce n'est pas bien vu pour une fille. Mais pas à pas, elle tente de réaliser son rêve. Elle a remporté un concours et est devenue professeur de danse. Aujourd'hui, elle veut militer pour l'égalité des sexes.

Soumayraa, Akkar
Soumayraa vit dans un village du Akkar (nord du Liban), une zone exclue, durement touchée par le conflit en Syrie, son voisin le plus proche. En l'absence d'infrastructures et de services de base, il lui est pratiquement impossible de trouver un emploi, malgré son diplôme de traductrice. Comme il n'y a qu'une seule école publique dans son village, Soumayraa a lancé son ONG pour aider les familles, soutenir les droits des femmes et donner aux enfants un accès à l’éducation.
Ils parlent de nous...
La précarité chez les jeunes est un sujet des plus préoccupants.
Leur voix est trop peu entendue alors que leur vision du monde est indispensable pour notre avenir commun...”

Photographe et Réalisateur
Questions fréquentes

Ce film est un docu-fiction. Il se situe entre documentaire (personnages réels en situations réelles) et fiction (mises en scène, séquences scénarisées).
Nous nous revendiquons du cinéma du réel, c'est-à-dire voir le réel comme une force narrative et non comme une contrainte.

A Jakarta, New Delhi et Beyrouth, nous faisons appel aux groupes de jeunes adultes ayant terminés les programmes LP4Y. Avec 15 d’entre eux, nous organisons 2 jours de séminaire mêlant ateliers artistiques et réflexions autour de grands enjeux de société liés à l’égalité, la justice et l’environnement. A l’issu de ces séminaires, nous proposons à certains de participer à l’élaboration du script et nous constituons l'équipe des personnages principaux.