Avez-vous déjà rencontré une jeune femme venant d'un bidonville ?

Pourtant, 1 jeune sur 3 vit dans l'extrême pauvreté.

Nous tournons un film pour leur donner la parole !

Youth from Lebanon

Depuis Jakarta, Paris, New Delhi, Beyrouth et Londres, cinq jeunes s’interrogent sur leur avenir : à quoi aspirent-ils et avec quelles contraintes ? A l’orée de leur vie d’adulte, quels sont les choix qui s’offrent à eux ?

Cinq “anonymes”, avec des expériences différentes de la pauvreté, dont le parcours converge à New-York pour partager leur vision du monde dans l’enceinte des Nations Unies, à l’occasion de la Journée internationale du Refus de la Misère.

Un dialogue intime et personnel autour des grands défis contemporains : justice sociale, situation d’exil, réchauffement climatique et place de la femme.

Les personnages

Nous réalisons actuellement les castings pour trouver nos personnages. Voici quelques portraits de jeunes rencontrés.

Mamadou from Paris, France

Mamadou

Après l’obtention de son baccalauréat en Guinée Conakry, Mamadou se voit dans l’obligation de fuir pour s’être engagé en faveur des droits de l’Homme. Seul, il traverse mers et continents et arrive en France où il espère pouvoir construire son avenir sur une base de liberté. Mamadou a des projets plein la tête. En attendant de pouvoir tous les réaliser, il travaille en intérim, s’engage avec plusieurs associations, écrit des histoires…

Sabah from Lebanon

Sabah

Sabah a 19 ans lorsqu’elle quitte la Syrie pour s’installer au Liban, terre éternelle de refuge.
Elle forme des rêves de liberté et dessine pour s’échapper : des paysages diurnes baignés d’une aura magique, des oiseaux volant hors de leur cage… 

Neeraj from Delhi, India

Neeraj

Neeraj est né dans un village au nord de l’Inde avec une malformation au niveau de la jambe. Dans un pays-continent où les inégalités sont profondément ancrées, comment devenir acteur de sa vie, avec un handicap ? Neeraj se bat pour travailler mais rien n’y fait, impossible de se faire accepter par ses paires. Il a l’idée d’ouvrir son propre centre de formation où il enseigne au voisinage de son bidonville ce qu’il connaît déjà : l’anglais et l’informatique. Aujourd'hui, même les plus âgés l’appellent “Sir” avec respect. 

Notre itinéraire

Questions fréquentes

C’est une fiction ou un documentaire ?
bullet point

Ce film est un docu-fiction. Il se situe entre documentaire (personnages réels en situations réelles) et fiction (mises en scène, séquences scénarisées).

Nous nous revendiquons du cinéma du réel, c'est-à-dire voir le réel comme une force narrative et non comme une contrainte.

Comment sont sélectionnés les acteurs ?
bullet point

A Jakarta, New Delhi et Beyrouth, nous faisons appel aux groupes de jeunes adultes ayant terminés les programmes LP4Y. Avec 15 d’entre eux, nous organisons 2 jours de séminaire mêlant ateliers artistiques et réflexions autour de grands enjeux de société liés à l’égalité, la justice et l’environnement. A l’issu de ces séminaires, nous proposons à certains de participer à l’élaboration du script et nous constituons l'équipe des personnages principaux.

Qu’est-ce qu’une lettre filmée ?
bullet point

Une “lettre filmée” est un film à la première personne permettant aux protagonistes du film de porter directement leur voix : ils mettent en scène leur propre vie. La forme est complètement libre. Chacun des personnages peut utiliser des matériaux divers (images que le protagoniste aurait lui-même tournées, images d’archives, vidéos de son passé, etc.). L’utilisation de voix-off et de cartons permettra de porter efficacement la voix des jeunes. La lettre filmée permet de créer un rapport intime entre les protagonistes du film et le spectateur et d’apporter une impression de spontanéité.